La Préparation mentale

La préparation mentale se définit comme la préparation à une compétition par un apprentissage d’habiletés mentales (gérer son activation, savoir se concentrer, s’organiser ) et d’habiletés cognitives dont le but principal est d’optimiser la performance personnelle en favorisant l’atteinte de l’autonomie. Elle rentre pleinement dans la préparation globale du sportif, de tout niveau.

Des habiletés mentales comme la confiance en soi, la concentration.
Des procédures comme la relaxation, l’imagerie mentale, la fixation d’objectifs.
Des stratégies comme le renforcement de la cohésion de groupe.

La préparation mentale est donc un véritable entrainement qui s’intègre au processus de préparation du sportif : aussi importante que la préparation physique, la technique et la stratégie, elle est complémentaire !

« Il ne faut pas laisser la peur prendre le dessus sur le plaisir. La peur de perdre te fait déjouer et te ronge de l’intérieur. En arrêtant de voir la défaite comme un drame, tu peux retrouver le plaisir de jouer. Et c’est beaucoup plus efficace et agréable de jouer avec ce plaisir qu’avec l’obsession du résultat et la peur de perdre

 

Roger Federer

Dans quel cas ?

– Gestion du stress
– Augmentation de la confiance en soi
– Fixation d’objectifs difficiles mais réalistes
– Développement de la motivation
– Optimisation de la concentration
– Renforcement de la cohésion de groupe
– Développement du leadership
– Amélioration la communication au sein d’une équipe

Pour qui ?

Adolescents/adultes. L’entrainement mental est idéal au plus jeune âge afin d’adopter des automatismes et d’installer une capacité à l’évolution.
Milieu scolaire, professionnel, sportif.

Comment ?

La préparation mentale consiste à vous donner des outils pour être en pleine possession de vos moyens pour un examen, une présentation, une compétition. Cela doit être avant tout un temps pour soi, à réaliser avec plaisir.
La préparation mentale se fait en plusieurs étapes. Exactement comme une préparation physique, la préparation mentale va commencer par l’évaluation de votre profil et de vos compétences. Vous passerez des tests pour mesurer votre confiance, votre motivation, votre gestion du stress et votre concentration. Selon les résultats, il vous sera proposé un programme d’entrainement pour optimiser vos compétences au fil du temps.
  
Proposition de coaching spécifique pour les sportifs.