La relaxation
thérapeutique

La relaxation est une technique permettant d’abaisser le tonus musculaire par une détente physique. Elle entraîne ensuite une détente mentale, laissant place aux sensations corporelles. La relaxation devient thérapeutique lorsqu’au-delà de la détente, on cherche le sens de ce vécu corporel.

La relaxation intervient souvent dans les premières étapes d’un accompagnement car elle constitue un moyen simple et efficace pour agir directement sur les symptômes physiques et les perturbations émotionnelles. Elle peut s’avérer très utile lorsque la personne a du mal à verbaliser ou reste bloquée sur ses « résistances ».  Dans tous les cas, la relaxation thérapeutique apporte une restauration du lien entre la psyché et le corps, elle restructure l’individu. Elle a également des effets positifs sur l’état général de la personne.

Au de-là de la séance, les techniques de relaxation  peuvent être transmises et enseignées au patient qui pourra les réutiliser au moment d’une crise (anxieté, stress,phobie,..).

« Parfois, la chose la plus importante de votre journée est le repos que vous prenez entre deux respirations profondes.»

 

Etty Hillesum

Le fonctionnement

Comment ?

ll est possible de faire de la relaxation à peu près partout tant que vous êtes en position confortable, mais certaines conditions sont propices à la réussite de la séance :

– Une pièce calme, dans la demi-obscurité 
– Une température moyenne 
– Des vêtements lâches, ni trop chauds ni trop légers 

En position assise (fauteuil confortable, nuque bien calée et bras reposant sur accoudoirs) ou en position allongée, la tête un peu soutenue et une légère couverture sur le corps.

Pour Qui ?

La relaxation peut être pratiquée à tous les âges.

Dans quels cas?

Troubles anxieux ou liés au stress, crises de panique, troubles du sommeil, surmenage, dépression, colère, spasmophilie, fatigue. Elle peut également être pratiquée tout simplement pour se faire du bien.

La séance de
relaxation

La séance peut être réalisée en groupe ou en individuel.
Basée sur des exercices de respiration et de détente corporelle et mentale, la relaxation met en place le principe de visualisation.

Elle permet de se réapproprier la relation à son corps dans l’ici et maintenant et d’être à l’écoute de soi (ressenti et sensoriel). La relaxation aide à apaiser le mental et à l’utiliser positivement, à gérer son stress et ses états internes négatifs ou limitants.

Au cours de ces séances, je vous accompagne pour vous aider à retrouver ou découvrir en vous des espaces de bien-être et de profonde détente, pour favoriser une rencontre authentique avec vous-même, les autres, la Vie…

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J’organise des séances de groupes à domicile. La séance est offerte à l’hôte.
(4 personnes minimum)